Coordonnées

Prépa Médecine Pin

1 rue Caroline

06000 Nice

 

Vous pouvez nous contacter au :

 

06.22.67.48.67 06.22.67.48.67

  info@prepa-medecine-pin.com

 

La réforme des études de médecine : LAS

 

Pour rentrer en 2ème année MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie), 2 voies différentes remplaçaient l'ancienne PACES : le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) et la LAS (Licence Accès Santé). 

Depuis la rentrée 2022, il ne reste qu'une seule voie : la LAS avec un fonctionnement très proche de l'ancienne PASS. Vous trouverez, en cliquant sur le lien qui suit, la plaquette de la faculté de Nice sur cette réforme.

 

Réforme LAS 2023-24 fac de Nice
nouvelle brochure MMOPK 2023-web.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]

Voici la structure de cette année de LAS :

 

 

 

Le contenu des cours de l'année est divisé en unités d'enseignement UE au nombre de 10.

 

Les UE de Compétences transversales correspondent à des cours et à des tests en ligne en Informatique, Anglais et Français. 

 

Les UE Parcours disciplinaires correspondent aux cours de la LAS que vous aurez choisie sur Parcoursup.

8 LAS différentes sont ouvertes à Nice en 2023 : sciences de la vie, sciences et technologie, psychologie, économie et gestion, lettres, histoire, droit et STAPS. Il y aura de nombreuses heures de cours de licence en présentiel au 1er semestre et il sera très difficile de trouver le juste équilibre de travail entre la licence et les UE de santé.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le probable contenu et le fonctionnement à l'année de ces différentes licences, cliquer sur comment choisir sa LAS ?

 

Les UE de santé correspondent aux cours qui vont le plus vous intéresser en tant que futur médecin. Elles regroupent à la fois des matières médicales et des matières plus scientifiques.

 

L'année se divise en 2 semestres avec des examens écrits fin-Novembre et mi-Mai. Les différentes épreuves pour les UE de santé sont sous la forme de QCM.

 

Pour pouvoir postuler aux différentes spécialités MMOPK (Médecine, Maëutique, Odontologie, Pharmacie et Kiné) les élèves devront valider leur année en ayant 10/20 de moyenne, les 10 UE se compensant entre elles et en ayant la moyenne dans 2 des 5 UE de santé.

 

Si vous avez validé votre année, vous serez classés dans les différentes filières MMOPK.

Attention : les notes obtenues dans les UE Parcours Disciplinaires ne compteront pas pour les différents classements ! Seules les notes dans les UE de santé seront prises en compte.

 

Le 1er semestre va être extrêment difficile car les UE de santé de ce semestre regroupent toutes les matières scientifiques très exigeantes. Il faudra aussi mener de front les 2 UE de licence qu'il ne faut pas totalement délaisser au risque d'avoir de très mauvaises notes et de ne pas obtenir au final le 10/20 à l'année.

 

Ce 1er semestre sera donc la clé pour réussir son année, certaines différences ne pourront être rattrapées avec un 2e semestre comptant moins et étant bien plus simple.

 

Pour pouvoir réussir ce semestre et donc cette année, il faudra prendre de l'avance dès le mois d'Aôut avec des enseignements de qualité et acquérir les bonnes méthodes le plus rapidement possible.

 

Si voulez en savoir plus notre méthode, cliquer sur Notre vision de l'enseignement.

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce 1er semestre et le déroulement des cours à l'année à la prépa Pin, cliquer sur Détails de nos cours et organisation à l'année.

 

 

Les nombres de places ouvertes en 2023-24 pour les LAS 1ère année sont de 160 en Médecine, 30 en Dentaire, 14 en Maïeutique, 30 en Kiné et 13 en Pharmacie.

 

Comment sont attribuées ces places ? Prenons l'exemple de médecine et ses 160 places.

Les 80 premiers du classement après les écrits seront admis directement en 2ème année de Médecine, on parle de Grands admis.

 

Les candidats suivants (il y aura un nombre limité d'étudiants autorisés à passer les oraux) vont tenter d'obtenir une des 80 places restantes en passant 2 oraux de 10 minutes.

Le premier oral est une présentation du projet personnel et professionnel du candidat d'une durée de 3 minutes suivi de 7 minutes de questions et ressemble à un entretien d'embauche pour la partie questions.

Le deuxième oral est une épreuve de culture générale liée à l'analyse d'un document non médical avec 20 minutes de préparation. Le candidat doit extraire les idées principales du texte et les chiffres principaux des graphiques, il doit en déduire la ou les problématiques puis formuler des hypothèses, faire une analyse critique des données et finalement donner quelques perspectives. Cet exposé doit durer 5 minutes et sera suivi de 5 minutes de questions.

 

Voici, ci-dessous, un exemple de sujet d'entraînement proposé par la faculté de Nice :

 

 

Il faut souligner que les notes des 2 oraux comptent à hauteur de 12% (4% pour l'entretien et 8% pour l'épreuve d'analyse) alors que la note des écrits compte à hauteur de 88% pour effectuer un nouveau classement et attribuer les places restantes.

 

Dernière information très importante, les élèves n'ayant pas réussi à accéder à la spécialité voulue ne pourront pas redoubler. S'ils ont eu 10/20 sur l'ensemble de l'année, ils pourront intégrer la 2ème année de leur LAS et présenter une nouvelle fois le concours s'ils valident cette 2ème année.

 

 

En résumé, la sélection sera encore plus impitoyable qu'avant.

Les élèves auront donc à nouveau besoin d'un véritable suivi et d'un coaching de qualité pour les aider dans cette année très difficile et impersonnelle. Pour en apprendre plus sur l'accompagnement de nos élèves, cliquer sur notre coaching.

 

L'organisation de cette année va être très difficile car l'élève va suivre et travailler les matières de santé mais il va aussi devoir s'occuper des matières transversales avec de nombreux tests en ligne qui prennent énormément de temps ainsi que des cours de sa licence (souvent choisie par défaut à cause du rang sur Parcoursup) avec de nombreux cours en présentiel et donc de nombreux déplacements aux quatre coins de Nice.

 

Il est donc indispensable que l'élève ait un emploi du temps adapté lui permettant de suivre ses cours du Parcours Disciplinaire ainsi que des cours de qualité dans les UE de santé pour réussir le concours.

Pour en apprendre plus sur notre organisation à l'année et le détail de nos cours pour les matières de santé, cliquer sur notre détail des cours.

 

De plus, avec la réforme, de nouvelles matières vont apparaitre, d'autres seront modifiées, il faudra une grande réactivité des enseignants.

Des élèves de 2ème année ou 3ème année de médecine auront du mal à enseigner ces nouvelles matières car ils n'auront pas suivi ces enseignements. La Prépa Pin pourra donc faire la différence grâce à ses enseignants spécialistes. Si vous voulez faire plus ample connaissance avec nos enseignants spécialistes, cliquer sur nos enseignants.