Coordonnées

Prépa Médecine Pin

1 rue Caroline

06000 Nice

 

Vous pouvez nous contacter au :

 

06.22.67.48.67 06.22.67.48.67

  info@prepa-medecine-pin.com

                               Comment choisir sa LAS ?

Depuis 2020, il existait 2 parcours différents pour intégrer des études de médecine, dentaire, pharma, kiné et sage-femme : le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) et la LAS (Licence Accès Santé).

Depuis la rentrée 2022, il n'existe plus qu'un seul parcours : la LAS. 

8 LAS différentes sont ouvertes à Nice : Sciences de la vie, MIASH, Droit, Economie et gestion, Lettres, STAPS, Psychologie et Histoire avec une capacité totale d'accueil d'un peu plus de 1000 élèves.

 

Un premier conseil très important est de demander une grande majorité de ces LAS sur Parcoursup pour être sûr d'en avoir au moins une à la fin car cette filière est très demandée chaque année et de nombreux élèves sont refusés. Par exemple, en 2023, il y a eu plus de 3000 demandes pour la LAS Psychologie à Nice pour 162 places...

Lorsque vous recevrez plusieurs réponses positives au mois de Juin sur Parcoursup, vous pourrez alors faire votre choix final.

Pour cela, il faut savoir que les matières de votre licence ne compteront pas pour établir les différents classements Médecine,  Dentaire, Kiné... Il faut toutefois ne pas avoir de trop mauvaises notes dans ces 4 UE de licence au risque de ne pas avoir 10/20 au global sur les 10 UE et donc de ne pas apparaître dans les différents classements. 

Vous devez donc choisir une licence qui corresponde à vos goûts et à vos points forts mais il faut surout que cette licence ne soit pas trop chronophage, avec le minimum de cours en présentiel, pour que vous puissiez vous concentrer sur les unités d'enseignements de santé qui sont les seules à compter pour les classements.

 

Pour vous aider à faire votre choix et à comparer ces différentes licences, nous avons fait remplir un questionnaire aux différents élèves de la prépa qui sont dans ces licences cette année (2023/24).

Vous ne trouverez pas de questionnaire pour la licence suivante : Droit car nous la déconseillons fortement. Nous ne prendrons pas d'élèves dans notre prépa ayant pris cette LAS car le travail demandé et les contraintes de cette licence sont bien trop importants : un très grand nombre d'heures de cours et de nombreux devoirs maisons empêchent de consacrer le temps adéquat aux matières de santé qui ont le plus gros coefficient. Il est alors quasiment impossible de réussir le concours.

Nous déconseillons aussi fortement la LAS STAPS à cause de la localisation des cours. Si vous n'avez pas de voiture ou de scooter, il faut compter 2h30 en tram aller-retour du centre-ville pour aller en cours, et cela, 3 à 4 fois par semaine. Nous prendrons dans notre prépa pour cette licence uniquement des élèves motorisés.

 

Vous trouverez les différents questionnaires pour les différentes LAS ci-dessous. Bonne lecture et bon choix !

 

LAS Sciences de la Vie

 

Combien d’heures de cours et de TD en moyenne par semaine ?

Pour le semestre 1 : 4h de TD (2 fois 2h) et 6h de cours en amphi (3 fois 2h)

Pour le semestre 2 : 6h de TD (3 fois 2h) et 8h de cours magistraux (4 fois 2h) 

 

Quel était ton emploi du temps d’une semaine classique de licence ?

Pour l’emploi du temps, les semaines ont été assez différentes en fonction de la période du semestre à cause de matières qui se terminaient et/ou qui commençaient. La faculté nous a donné 2 emplois du temps : un hebdomadaire et un semestriel, c’est assez particulier comme organisation et au début quand on voit ces deux tableaux énormes remplis de couleurs qui font mal aux yeux, on peut vite prendre peur et se sentir perdu mais une fois qu’on a compris comment les lire et combiner les deux on s’y retrouve plus facilement. On était 5 groupes de LAS cette année et en fonction de notre groupe les horaires pouvaient différer et être soit le matin soit l’après-midi mais généralement les TD étaient regroupés en fin de semaine le mercredi, le jeudi ou le vendredi.

 

Présentiel ou distanciel ? Cours obligatoires ?

Les cours en amphi ne sont pas obligatoires mais pour les TD cela dépendait des professeurs, au premier semestre il n’y avait que la prof de génétique qui faisait l’appel lorsqu’on avait des contrôles, par contre au deuxième semestre les profs de maths, de chimie et de physique faisaient l’appel. Personnellement j’ai raté presque tous les TD pour me concentrer sur la médecine et je n'ai jamais eu de problème, ils ne sont vraiment obligatoires que pour les boursiers car sinon ils perdent la bourse. Les cours sont en présentiel mais les profs mettent leurs diapos sur l’ENT et parfois des ressources en plus, ce qui était suffisant comme informations pour réussir l’examen.

 

A combien de temps de la prépa se situe les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ?

L’avantage de cette licence c’est que c’était au campus Valrose, donc à même pas 5 minutes à pieds, (+ 5 min le temps de grimper le campus).

 

Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?

Je n'ai pas travaillé sur ma licence en parallèle des cours, car les examens se déroulaient après le concours de médecine. J'ai donc décidé de me concentrer sur la licence une fois le concours passé. En s’y mettant assez tôt et en travaillant les annales on peut largement avoir plus de la moyenne.

 

Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ?

Globalement je dirai que oui, les profs ont vraiment essayé de nous aider parfois en TD ils nous réexpliquaient les notions qu’on était supposé avoir vues pendant le cours magistral (auquel personne n’allait) et pour les examens finaux dans la plupart des matières, on avait un sujet spécialement pour les LAS différent de celui que les élèves de la licence passaient ce qui n’est pas forcément le cas dans toutes les autres licences. Cependant il faut faire attention à l’administration car très peu d’informations sont communiquées, il faut tout le temps vérifier ses mails et ne pas hésiter à en envoyer pour avoir les informations utiles.

 

Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?

Au premier semestre : en chimie et en génétique nous avions du contrôle continu sous la forme de petits QCM (3 en chimie et 2 en génétique) à faire sur l’ENT ou en présentiel répartis sur le semestre qui comptait pour 30% de la note + l’examen final qui comptait pour 70%. En optique et biodiversité/origine de la vie, aucun contrôle continu seulement l’examen final. Nous avons donc 4 examens, un par matière : le 8 janvier chimie, le 9 janvier origine de la vie / biodiversité, le 12 janvier physique et le 15 janvier génétique.

Au second semestre : en maths et en physique des fluides nous avions du contrôle continu sous la forme de petits QCM (6 en maths et 3 en physique) à faire sur l’ENT répartis sur le semestre qui comptait pour 30% de la note + l’examen final qui comptait pour 70%.

En thermodynamique et réactivité chimique, aucun contrôle continu seulement l’examen final. Nous avons donc 4 examens, un par matière : le 15 mai maths et physique, le 22 mai thermodynamique chimique et le 24 mai réactivité chimique.

 

 

Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?

Pour chaque semestre, on a donc eu quatre matières.

Au premier semestre nous avons eu :

- Physique - optique : Bien que les concepts soient nouveaux, ils prolongent les connaissances acquises au lycée. Cependant, la matière peut être difficile car il faut travailler de manière autonome, les séances de travaux dirigés se limitant souvent à la correction des exercices sans beaucoup d'aide supplémentaire.

- Chimie - structure et représentation des molécules : ressemble beaucoup à ce que l’on fait en médecine on peut s’en sortir pas trop mal avec nos connaissances hors licence + bon sens.

- Génétique : vraiment dans le prolongement du lycée, matière plutôt synthétique, il faut juste apprendre la méthodologie et prendre le coup.

- Origine de la vie / biodiversité : Matière très lourde en termes de diapo mais en réalité elle n’est pas si dense que ça. On revoits quelque notions vues au lycée + pas mal de nouveautés 

 

Au second semestre les matières changent et nous avons donc eu :

- Physique - dynamique des fluides : les deux premiers chapitres sur les pressions est à propos de choses que l’on a déjà vu au lycée ou en médecine (en biophysique lors du semestre 1) mais le troisième est complètement nouveau 

- Maths / analyse et modélisation : beaucoup de nouveautés mais il faut revoir les bases de maths complémentaires (dérivés, équations différentielles, intégrales) pour être complètement à l’aise. Heureusement on n’a pas besoin d’apprendre toute les formules par cœur car à l’examen on a le droit à un formulaire avec toutes les formules dessus 

- Chimie / thermodynamique : on explique plus en profondeur les principes de bioénergétique vu en médecine lors des cours de biochimie lors du semestre 1.

- Chimie /  réactivité : reprends plus en profondeur des notions vu en chimie lors du semestre 1 ou au lycée comme les réactions acido-basiques, les substitutions nucléophiles et les éliminations 

Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ?

Je recommanderai la licence SV à tous les élèves qui aiment les matières scientifiques et qui ont des facilités pour celles-ci. 

Personnellement si je devais refaire mon choix je l’aurai reprise. Le campus est hyper agréable, les matières sont faciles à mettre en lien avec la médecine et rappellent beaucoup de souvenirs du lycée, les notions sont familières on ne se sent pas perdu et même si on a des difficultés on peut facilement demander de l’aide aux profs de la prépa dans les matières plus compliquées comme la physique ou la chimie.

Stratégiquement c’est un bon choix même si elle est un peu chronophage à cause du contrôle continu.

 

Quels sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?

Je dirai qu’il faut savoir être autonome et perspicace. Il faut être capable de comprendre un cours à partir des diapo sans avoir les explications du prof ou bien comprendre un exercice de TD seulement avec la correction sans forcément avoir tout le raisonnement et dans le cas où vous n’y arrivez pas tout seul il ne faut absolument pas hésiter à demander de l’aide. 

Pour réussir, il faut s’entraider au sein des élèves de la prépa qui ont cette licence : se partager les informations importantes, les notes, les remarques, les astuces. Travailler ensemble et demander aussi de l’aide aux enseignants-étudiants de la prépa qui ont fait cette licence.

Le niveau de difficulté n’est pas le même pour toutes les matières alors il faut savoir s’organiser et accorder du temps aux choses les plus importantes. Mais si vous restez déterminé et concentré il n’y a pas de raison pour que vous ne réussissiez pas.

 

 

LAS Psychologie

 

Combien d’heures de cours et de TD en moyenne par semaine ?

En 2022-23, on avait deux heures de TD par semaine (deux heures d’affilée) et en parallèle on avait en moyenne 4 à 6h par semaine (soit 2 à 3 Cours Magistraux de 2h chacun), ça dépendait des semaines. Il a du arriver une ou deux fois qu’on ait 4 CM dans la semaine mais ça restait très rare et c’était compacté sur deux après-midi ou matinées dans la semaine.

En 2023-24, il me semble que l’on a le même nombre d’heures que l’année dernière, mais pour être tout à fait honnête, étant donné qu’aucun professeur ne fait l’appel, que les CM et les TD sont tous retranscrits sur google drive, la plupart des Las de notre année ne sont tout simplement pas aller en cours, cela aurait été une perte de temps monumentale.

 

Quel était ton emploi du temps d’une semaine classique de licence ?

2022-23 : Il pouvait varier mais généralement on avait 2 à 4h le mercredi matin et 2 à 4h le jeudi après-midi. Les TD étaient toujours le vendredi après-midi pour une durée de 2h.

2023-24 : J’agissais comme si je n’avais pas de licence.

 

Présentiel ou distanciel ? Cours obligatoires ?

Aucun appel n’est fait, que ce soit en TD ou en CM.

Etant donné que la mineure n’est plus classante, et que la simple moyenne de 10 à l’année (entre médecine et licence) est nécessaire pour passer en 2e année de médecine, je vous conseille de ne pas aller en CM ni en TD. 

Il faut par contre faire très attention, si vous voulez passer en LAS2, il vous faudra 10 de moyenne à la licence seulement, la moyenne de médecine ne compte pas dans ce cas. Les rattrapages en psycho ne sont pas permis au LAS, assurez vos examens écrits, ayez la moyenne à la licence. (Ces modalités vont à l’encontre des modalités dictées par la faculté de médecine de Nice et seront sans doute retoquées…).

 

A combien de temps de la prépa se situe les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ?

La licence de Psycho est sur le campus Carlone. Pour y aller, il faut prendre les deux lignes de tram, ce qui met environ 40 min.

Pour ce qui est du transport, je déconseille fortement la voiture, du stress pour trouver des places introuvables, bondé.

Je conseille le tram (ligne 1 puis ligne 2 pour 40 min de trajet), ou encore mieux le vélo, avec lequel je prenais 20min à partir de la prépa.

 

Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?

La mineure n’est plus classante, et le programme est simplifié pour les LAS. Vous n’avez pas besoin de sacrifier de votre temps de medecine pour la licence, ni même de votre temps de vacances pour celle-ci. La licence de psycho est bien plus facile que la médecine, en tant que P1 vous réussirez à apprendre vos cours de psychologie très facilement. Je me suis mis à réviser la psycho une semaine avant le partiel au S1 pour avoir 15 et demi de moyenne. Cependant, si vous n’avez pas un esprit très littéraire mais plutôt scientifique je vous conseillerai de prendre de l’avance sur vos révisions, certaines personnes ont failli ne pas avoir 10.

Les examens de psycho ont lieu à la mi-janvier, ceux de médecine à la fin novembre, vous aurez largement le temps de réviser, je ne vous conseille en aucun cas de réviser seulement une semaine avant, mais connaissant la P1, je sais très bien qu’après un S1 chargé comme celui de la médecine vous ne penserai même pas à la psychologie.

 

Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ?

La licence de psycho n’était absolument pas contraignante en terme de charge de travail. Il n’y avait aucun travail à rendre, même en TD, ce qui n’est pas le cas de toutes les licences. Les profs mettaient pour la plupart les diapos des CM en ligne sur Moodle ce qui permettait de compléter ses notes.

 

Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?

Nos examens du S1 ont eu lieu le 11 et le 12 janvier, une UE par jour.

Au deuxième semestre vous serez évalué sur la suite des mêmes UE. Qui ont eu lieu pour nous, le 7 et 15 mai.

 

Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?

Nous n’avions pas le contenu total de la Licence psychologie hors accès santé. Seuls deux UE sont évaluées : l’UE Méthodes de la Psychologie et l’UE Introduction à la Psychologie. L’UE Méthodes de la Psychologie (qui faisait l’objet des TD au S1) se rapproche beaucoup des Biostatistiques en médecine, donc des maths assez simples. L’examen est assez simple, il vous faudra rédiger et expliquer tous vos raisonnements même s’ils sont faux (il vous donne des points dessus). Dans cet UE, il y a aussi la partie Entretien clinique, plutôt conséquente, avec plus de par cœur et de psychologie. L’UE Introduction à la Psychologie rentre davantage dans le vif du sujet de la psychologie, avec quelques rapprochements avec la médecine. Il se compose des matières : psycho du développement, psycho cognitive, psycho sociale et psycho clinique. J’ai trouvé toutes les matières intéressantes car elles apportent de bons compléments aux cours de médecine et des connaissances sur le comportement de l’individu qui me semblent essentielles pour devenir un bon médecin.

Au S2, la méthode de la psychologie n’est pas la même qu’au S1, les statistiques et la clinique sont en format QCM, les statistiques sont donc plus facile, la clinique elle par contre, est devenue bien plus compliquée.

Le professeur du S2 n’a pas fait d'annales. De plus, tous les TD qui sont des textes sur des philosophes et des expériences ainsi que les CM qui ressemblent énormément à des cours de philosophie sont à apprendre. 

Enfin, un nouveau format de feuilles d'examen a fait en sorte de pouvoir avoir des QCM sans aucune réponse vraie.

En méthode de la psychologie, les CM et TD sont à réviser.

L’introduction, quant-a-elle, se compose de la psychologie clinique (pas la même qu’en méthodo) de la psychologie sociale, de la psychologie du développement, et de la psychologie cognitive. 

Les 4 épreuves durent 2h, et sont faisable en 1h chacune.

 

Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ?

Honnêtement, si je devais refaire le choix de la licence, je choisirais sans hésiter la Psycho. C’est une mineure qui a peu de contraintes, si ce n’est aucune. Donc oui, je recommande à 100 %! De plus, les QCM sont très faciles (pas de QCM à points négatifs, 3 ou au maximum, mais très rarement 4 items, et la plupart du temps il y a au moins une réponse vraie), une promo de psycho qui met tous les CM et TD à disposition, un discord très actifs qui répond à toutes vos questions, des CM très simples à réviser, des professeurs pas du tout exigeants, qui font tomber beaucoup d’annales. Et contrairement à toutes les autres licences, tous les LAS que je connais ont eu la moyenne (du moins au S1) !

 

Quelles sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?

Je pense que pour toutes les licences, il faut choisir stratégiquement celle qui présente le moins de contraintes mais il est aussi primordial de se tourner vers quelque chose qui nous intéresse car il est déjà difficile d’y consacrer du temps, donc il faut que ça plaise. Après, pour la licence de psycho, il faut bien entendu savoir apprendre car tout n’est pas à comprendre, il peut y avoir des noms d’auteur ou des données chiffrées à retenir. Il faut aussi savoir cibler l’essentiel, comme en médecine, car l’examen est un QCM donc il faut bien connaître son cours, savoir être vigilant et repérer les pièges (même s’ils sont bien moins vicieux qu’en médecine haha) !

Un indispensable pour cette licence : le Discord de la Licence Psychologie ! Il faut le trouver et s’y inscrire le plus vite possible. On le trouve par facebook en cherchant Licence1 Psychologie Nice, il y a un post avec le lien discord. On y retrouve tous les cours, même à l’avance par rapport aux cours magistraux ainsi que les partiels des années précédentes. Les étudiants en L1 mais aussi ceux de L2 et L3 partagent leurs notes et répondent aux questions. Il y a une très bonne entraide.

 

LAS Histoire

 

Combien d’heures de cours et de TD en moyenne par semaine ?

9h de cours par semaine et aucun TD

 

Quel était ton emploi du temps d’une semaine classique de licence ?

8h30 à 11h30 mercredi et jeudi

13h à 16h30 vendredi (pause de 30 min de 14h30 à 15h)

 

Présentiel ou distanciel ? Cours obligatoires ?

Uniquement des cours en présentiel qui ne sont pas obligatoires

 

A combien de temps de la prépa se situe les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ?

Carlone se situe à 20 – 25 min de la prépa et j’y allais en voiture. Sinon, il faut prendre les deux lignes de tram, ce qui met environ 40 min.

 

Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?

Je n’ai absolument pas travaillé ma licence durant tout le S1, je n’ai commencé qu’après les partiels de médecine car les exams d’histoire sont en janvier.

 

Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ?

Les profs d’histoire du tronc commun (antique + médiévale + contemporaine + moderne) ne se préoccupait pas du fait qu’on soit en LAS ou non, ils ont demandé que dans chaque matière on lise un livre en rapport avec la période, ce que je n’ai pas fait par manque de temps. Pour le prof qui nous fait les cours sur drogues et stupéfiants, il est plus compréhensif, ne demande aucune lecture et fait des cours en rapport avec la médecine qui sont donc plus intéressants.

 

Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?

Chaque prof a sa méthode d’évaluation : questions de cours ou études de doc ou dissertation. Mes partiels sont le 9, 10 et 11 Janvier.

 

Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?

  • 1h30 d’histoire antique
  • 1h30 d’histoire moderne
  • 1h30 d’histoire contemporaine
  • 1h30 d’histoire médiéval
  • 3h d’histoire sur drogues et stupéfiants (cours réservé aux LAS)

Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ?

Je recommanderai la licence histoire parce que je n’ai eu aucun devoir tout le long du semestre et avec une bonne organisation on peut aller en relais à la fac (donc 1 fois par semaine à la place de 3 si on fait 3 groupes comme c’était mon cas). En plus, cette année des étudiants postaient leurs prises de notes de cours sur Discord du coup je n’avais que les cours du vendredi à assurer en présentiel (donc j’allais à la fac 1 fois toute les 3 semaines le vendredi).

Toutefois, cette licence demande beaucoup de travail car la quantité d’informations est non négligeable, environ 50 pages Word par matière donc quasi 200 en tout avec peu de temps pour réviser si l’on commence à travailler ces matières après les examens de médecine et des dates ainsi que des rois à apprendre. Si l’élève n’est pas fort ou intéressé dans ces matières, cela va compliquer les choses.

Cette licence est quand même très accessible pour peu qu’on soit un peu curieux et bien organisé mais il ne faut pas imaginer qu’il ne va pas y avoir grand-chose à réviser avant les partiels. Le point positif est également que contrairement à d’autres licences, l’évaluation se fait sur un partiel et pas tout au long du semestre, au moins les étudiants peuvent « oublier » la licence jusqu’au concours pour se concentrer totalement sur médecine.

 

Quelles sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?

Pour réussir dans la licence histoire il faut déjà aimer cette matière au lycée parce qu’on nous demande sensiblement les mêmes choses. Il faut avoir une bonne qualité de rédaction aussi bien au niveau du vocabulaire que de l’orthographe (parce que les 2 sont évalués durant les partiels). Le conseil que je pourrai donner à un nouvel élève est de s’organiser au sein du groupe de la prépa afin d’aller à la fac en relais (tout le monde gagne du temps au final). Second conseil : faire des fiches résumés des cours (soit au fur et à mesure, soit avant les partiels) parce que les profs ne font pas tous des cours très structurés et chronologiques donc moi ça m’aide de tout réorganiser pour éviter de m’embrouiller dans les dates (parce qu’il n’y a rien de pire dans une copie d’histoire que de citer un évènement dans la mauvaise période à hors sujet assuré).

L'organisation est aussi une qualité à avoir puisqu'il faut apprendre tout le contenu d'un semestre en 2 à 3 semaines avant le partiel (ce qui est largement possible avec un peu de motivation).

Petit bonus pour les futurs étudiants : comme cette année nous avons les cours directement tapés sur word, on pourra les réorganiser et cibler les points importants pour que vous n'ayez pas à vous en soucier et que vous puissiez aborder les révisions de licence sereinement.

 

LAS Portail Chimie – Mathématiques – Sciences de la Terre – Electronique – Informatique – Mathématiques et Informatique appliqués aux Sciences Humaines (MIASH)

 

Combien d’heures de cours et de TD en moyenne par semaine ?

Au début de l’année, il y a une période enjeux pendant 2 semaines avec 2h de TD de Maths chaque jour de la semaine et à la fin un contrôle sous forme de QCM.

Il y a ensuite des cours et des TD de Maths et une matière supplémentaire à choisir parmi : maths approfondie, chimie, physique et électronique.

Cette année dans la prépa, on a tous choisi chimie car le programme est proche de celui de médecine et que c’est une des matières qui prend le moins de temps.

Au total, il y a par semaine 4h de cours en amphi + 4h de TD de Maths + 4h de TD de chimie (ou 2h de TD et 2h de TP).

 

Quel était ton emploi du temps d’une semaine classique de licence ?

13h-17h le mercredi, 10h30-15h30 le jeudi (avec 1h de pause) et 8h-12h le Vendredi (les horaires dépendent des groupes)

 

Présentiel ou distanciel ? Cours obligatoires ?

Présentiel, mais certains cours d’amphi sont disponibles en vidéo.

Pour les maths, il faut voir si le programme change mais sinon sur l’ent, il y a les vidéos de tous les cours avec les exo de cours qui peuvent tomber au partiel et en contrôle. Les profs y mettent aussi leurs cours “papiers”. La présence en cours n’est donc pas fondamentale.

En chimie, il n’y a pas de cours en vidéo mais je ne pense pas que ce soit nécessaire d’y aller si on va aux TD. Le prof met ses diapos sur l’ent mais ça reste seulement un support, il n’y a pas forcément toutes les explications pour comprendre. Je conseille vraiment d’aller en TD car le prof donne des explications qui permettent de rattraper les cours en amphi et c’est le seul moyen d’avoir les corrections des TD qui sont les supports pour le partiel.

 

A combien de temps de la prépa se situe les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ? 

Valrose, donc 5 à 10 minutes à pied.

 

Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?

Ça dépend. Puisqu'il y a du contrôle continu, je travaillais personnellement en moyenne 3-4h la licence par semaine étant donné qu’il y avait un contrôle de Maths toutes les deux semaines. Pour la chimie, on a eu un DM à rendre et deux TP. Pour les TP, ils se font seul ou en binôme, il faut réussir à trouver quelqu’un de confiance et en répartissant bien le travail, c’est possible de finir les manipulations une séance plus tôt selon moi pour commencer à rédiger, mais il faut toujours passer un certain temps dessus en dehors des séances.

 

Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ? 

Les profs de maths était plutôt compréhensif dans l’ensemble malgré que l’on est eu un contrôle noté 5 jours avec le concours de médecine au deuxième semestre. Cependant, les profs de chimie et l’administration ne prennent pas vraiment en compte le fait que l’on soit en médecine, étant donné la charge de travail donnée comparés aux autres licence.

Les profs de maths étaient assez compréhensifs mais ils ne pouvaient pas pour autant rendre les choses plus simples, les responsables par contre ne le sont pas du tout.

 

Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?

Contrôle continu, TP, DM et partiels les 4 et 11 Janvier.

Au deuxième semestre : partiels les 13, 16 et 21 mai. 

Pour les maths, la moitié de la note est en contrôle continu (le contrôle de la période enjeux et les contrôles toutes les deux semaines) et l’autre moitié c’est le partiel.

Pour la chimie, il y a 2 TP à faire à la maison qui prennent beaucoup de temps au premier semestre, puis les deux TP en présentiel noté au deuxième semestre. Nous avons également eu à réaliser 4 tests en ligne de chimie durant le deuxième semestre et 2 partiels de chimie par semestre. 

 

Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?

Maths et j’ai choisi l’option chimie, il pouvait y avoir aussi maths approfondies, physique ou électronique.

En Maths, il y a une partie du programme sur l’analyse avec un contenu qui se rapproche de la spé maths en terminale et une partie algèbre avec des systèmes et des matrices, donc proche des maths expertes, mais en beaucoup plus simple selon moi, au premier semestre. 

Au deuxième semestre, j’ai trouvé que le programme de maths était un peu plus difficile et s’éloignait un peu plus du programme de terminal ( en tout cas je trouve sur la partie espace vectoriel et sous espace vectoriel ). 

Il y a deux matières en chimie : chimie organique (très similaire au programme de médecine) et équilibre chimique (plutôt proche du programme de terminal).

 

Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ? (3 avis d’élèves de cette année)

Avis 1 : 

Je suis assez mitigé quant à recommander cette mineure. D'une part, au moment de m'inscrire l'année dernière, je pensais que les mineures étaient classantes. Étant assez scientifique et matheux, je pensais que c'était une bonne option pour se démarquer. Mais début septembre, nous avons appris que la mineure n’était pas classante, ce qui a changé la donne.

MIASH demande du travail régulier en raison des TD notés toutes les deux semaines (en maths) et des contrôles de chimie plus ou moins aléatoires. Au S1, j’ai pu m’en sortir avec plus de la moyenne en allant à Valrose seulement pour les contrôles et en travaillant très peu chez moi. Mais au S2, le programme est un peu plus poussé et demande un vrai investissement en temps si l’on veut obtenir la moyenne ou plus. La chimie a été plutôt simple puisqu’elle correspondait parfaitement au programme de chimie de médecine.

En somme, c'est une mineure qui ne peut pas être mise de côté pendant les semestres de médecine contrairement à beaucoup, puisqu’elle contient un contrôle continu en plus des épreuves de fin de semestre. Ce contrôle continu présente toutefois l’avantage "d’amortir" un éventuel échec aux examens de fin de semestre.

 

Avis 2 : 

Personnellement je ne recommande pas la licence MIASH,  sauf si le programme de maths et de chimie des 2 semestres a été travaillé en amont. Au 1er semestre, le programme étant proche de celui de terminale en maths experte et spe maths, les contrôles de maths ne m’ont pas pris beaucoup de temps. Cependant les deux TP de chimie à réaliser à la maison sont très longs à faire.

Au 2eme semestre, la licence m’a pris beaucoup plus de temps, même en travaillant le minimum. Je trouve que j’ai perdu énormément d’heures durant lesquelles j’aurais pu travailler le concours. Nous avons dû faire 4 tests de chimie en ligne, 2 contrôles continus en chimie au milieu du semestre, 2 TP de 4h en présentiel, et 5 contrôles de maths (les partiels sont après le concours d’avril). Je regrette un peu mon choix car d’une licence à l’autre, la charge de travail demandée pendant les semestres varie beaucoup et cette licence fait partie de celle qui en demande beaucoup avant le concours.

Je l’ai choisie parce qu’elle était classante et comme j’aime les maths je pensais que ce serait un bon moyen de faire une « pause » dans la médecine. Or, la licence n’étant plus classante cette année, j’ai l’impression d’avoir perdu pas mal de temps.

 

Avis 3 :

C’est une licence qui prend beaucoup de temps que ce soit à la maison ou en présentiel et je pense que si vous n’avez pas fait maths et physique en spécialité (ainsi que maths expertes) alors cette licence va être extrêmement dure à suivre. Personnellement je l’ai choisi car je pensais que la licence comptait, comme l'année d’avant, donc je pensais pouvoir faire la différence grâce à elle mais finalement cette année la licence n'était pas classante et il fallait quand même obtenir la moyenne donc elle a été, pour moi, plus un poids qu’autre chose. Je vous conseille de prendre chimie en option car ça se rapproche du programme de médecine et apparemment les autres options sont encore plus difficiles. Par contre attention il y a plus de chimie que de maths et la chimie prend beaucoup de temps à cause des TP et beaucoup de contrôle continu. Dans l’ensemble je ne conseille pas de prendre cette licence mais personnellement c'est la seule licence que je me vois continuer en las 2 si je rate ma première année. Pour votre choix de licence  je vous conseille de prendre aussi ça en compte.

 

Quelles sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?

Être bon en maths,  avoir fait maths experts. Être capable de gérer la licence en parallèle de médecine.

Concernant le choix de la matière supplémentaire, je conseille la chimie, car ça reste proche du programme de médecine.

Pour un nouvel élève en MIASH, je conseille de bien suivre en TD surtout en maths car ça permet de moins avoir à travailler pour les contrôles. Pour les cours en amphi je ne pense pas que ce soit nécessaire d’y aller en chimie et en maths (à moins que le programme change et qu’il n’y ait pas de nouvelles vidéos).

 

 

LAS Economie et Gestion

 

Combien d’heures de cours et de TD en moyenne par semaine ?

Au S1 : pas de TD, 8h de cours dont 4h où la présence est recommandée mais non obligatoire.

Au S2 : pas de cours en présentiel, tous les cours sont sur moodle.

 

Quel était ton emploi du temps d’une semaine classique de licence ?

Il y a la moitié des cours du S1 sur moodle et la totalité des cours du S2. Donc au S1 4h sont recommandées (ESS et révolution industrielle car pas sur moodle que des CM) et au S2 pas de cours obligatoire sauf un cours de compta où il faut aller.

Toutefois, la licence n’a pas fait partie de mon emploi du temps par semaine, je n’ai révisé qu’une semaine avant les partiels à peu près 4h par jour maximum.

 

Présentiel ou distanciel ?

Aucun cours obligatoire tout comme les TD. Les cours sont sur moodle. Cependant on s’est retrouvé avec quelques surprises au moment de réviser car certains cours n’étaient pas sur moodle : Économie Sociale et Solidaire, Révolution Industrielle pour le S1 et comptabilité pour le S2. Il vaut mieux aller en présentiel pour ces matières. 

 

A combien de temps de la prépa se situe les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ?

En tram, il y en a pour 30min (campus Saint Jean d’Angely).

 

Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?

Je n’ai pas touché à la licence avant le concours de médecine, je me suis laissé des vacances et j’ai commencé une semaine avant les partiels d’eco.

 

Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ?

Oui, les profs de microéconomie, macroéconomie et spécialité du management ont mis à disposition des documents rien que pour nous en plus des vidéos en distanciel pour que l’on puisse s'organiser comme on le souhaite. Mais le prof d’ess et révolution industrielle ne propose pas ça et n’est pas compréhensif par rapport aux étudiants LAS. Au S2, ça allait.

 

Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?

Au S1 semaine du 15 au 19 janvier. Pour Macro (30 QRU dont 20 questions de cours et 10 sur un exo) Micro (30 qru) ESS (60qru dans mes souvenirs) et Révolution industrielle (60 qru dans mes souvenirs ) d’une durée de 2h pour chaque matière.

Au S2 semaine du 13 au 17 mai. Pour macro micro pareil qu’au S1, maths c’était 3 exercices et management  30 QRU de cours. Tous les QRU sont à point négatifs.

 

Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?

Macroéconomie : surtout du cours et quelques formules à connaître 

Micro économie : plus de maths 

ESS : ressemble à de la SES

Révolution industrielle : c’est de l’histoire 

Maths : on te donne des fonctions et il faut savoir faire des dérivées partielles, des dérivées du 2e ordre, trouver le point critique d’une fonction dire si c’est un minimum ou un maximum, savoir montrer qu’une fonction est homogène et de quel degré…

Management: une matière simple où l’on peut s’en sortir avec du bon sens, qu’est-ce qu’un comptable, un bilan, une DRH… On apprend sur l’entreprise.

 

Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ?

Alors je dirais oui, effectivement les notes n’ont pas été très élevées au s1 mais c’est vraiment faisable. Il faut réussir à choper les annales et c’est toujours à peu près la même chose en macro, la micro c’est un peu plus compliqué. Pour ce qui est de ESS et Rev indu, c’est vraiment du cours ce n’est pas compliqué le seul souci c’est de se débrouiller pour avoir les cours. Maths c’est largement faisable il faut refaire les annales dispo avec le corrigé  et management du cours aussi. Juste révisez quand même un minimum pour la licence ce n’est pas non plus hyper simple, il faut y aller avec des connaissances et être stratégique avec les points négatifs mais le 10 est largement atteignable.

 

Quelles sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?

Il ne faut pas spécialement de prérequis particuliers, je n’avais plus maths en terminale seulement maths complémentaires où je n’étais pas très investie. Ce n’est pas très compliqué ce qu’ils nous demandent mais il faut s’entraîner. Pour les autres matières franchement tout est dit dans le cours ce n’est pas compliqué à comprendre. Le seul conseil que je donnerais c’est ne prenez pas cette licence pour acquis. J’ai fais l’erreur au S1 et j’ai du rattraper le S2 alors que le 10 est vraiment atteignable. Il ne faut juste pas sous estimer cette licence et réviser un minimum et avoir tous les cours. 

 

LAS Lettres

 

Combien dheures de cours et de TD en moyenne par semaine ?

Nous avons 6h de cours par semaine sur une journée entière, soit le mercredi soit le jeudi selon notre groupe. Pas de TD mais la plupart du temps il y a contrôle avec le prof du matin où il prend les 3 meilleures notes du semestre.

 

Quel était ton emploi du temps dune semaine classique de licence ?

Je m’arrangeais pour faire tous mes devoirs de lettres sur la journée où j’avais cours, je priorisais de faire mes cours de médecine, mais je prenais quand même 2h pour les devoirs quand j’estimais avoir respecté mon emploi du temps.  Quand on est  arrivé aux partiels, je prenais environ 4h de lettres dans la semaine, le temps d’apprendre cette fois-ci car on n’avait plus de devoirs, et je trouvais ce temps suffisant.

 

Présentiel ou distanciel ? Cours obligatoires ?

Tout est en présentiel à la fac de Carlone, les profs font l’appel et avertissent qu’au bout d’un certains nombres d’absence (je déconseille de ne pas aller au cours du matin après pour le cours de l’aprem ça dépend de vous) on aurait un oral de rattrapage à passer… pour ma part, je n’ai vu personne aller à ce « rattrapage ».

 

A combien de temps de la prépa se situe les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ?

30 min de la prepa, 40 quand il y a pas mal de monde. Il faut prendre les deux trams (ligne 1 puis ligne 2), s’arrêter a magnan et prendre soit un bus pour faire 3 arrêts et arriver devant la fac, soit prendre un petit chemin qui met 10 min.

 

Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?

Je travaillais la licence seulement pour les devoirs, càd 4h par semaine. Mais il m’est déjà arrivé de ne pas la bosser du tout quand je n’en voyais pas la nécessité.

 

Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ?

En lettre nous avons 2 matières, pour la première nous avons un prof, M Tassel qui nous donnait la plupart du temps une explication de texte ou un début de dissert à chaque cours mais en tout que 3 comptent. Pour la deuxième matière, nous avons 2 prof, une est plus cool, la première nous laissait ses cours sur Moodle et ne nous a jamais donnés de devoir, le deuxième nous a fait faire 2 contrôles où les notes sont cata mais les 2 autres profs vous remontent largement la moyenne sans soucis.

 

Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?

Il y a pas mal de contrôle continu dans la première matière, ce qui permet de se rattraper si on loupe les partiels et en ce qui concerne les coef etc on se sait rien du tout, c’est la surprise ! Pour les dates, on a eu nos premiers partiels 2 semaines après le concours.

 

Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?

Ce sont des matières de « découverte de la littérature française », la première matière consiste à mettre en rapport la médecine et la littérature et à étudier des œuvres comme la Peste ou les Thibault, nous faisons des commentaires ensemble en cours et c’est tout. Pour la deuxième, on étudie l’histoire de la médecine avec Hippocrate, Galien etc, et les différentes périodes qui ont marqué la médecine, et on apprend à décortiquer des mots comme « phagocytose ».

 

Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ?

Par rapport à d’autres licences, le fait d’avoir une journée entière bloquée par la licence avec des profs qui font l’appel et mettent la pression en cas d’absence est assez contraignant et pose des problèmes vis-à-vis des emplois du temps de la prépa.

 

Quelles sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?

Je dirais ne pas négliger la licence mais ne pas non plus y passer trop de temps, si les profs et les devoirs restent comme ils étaient durant mon année je dirai que 4h par semaine suffisent, mais c’est tout de même bien plus que d’autres licences où les élèves n’ont même pas travaillé une seule minute leurs cours avant les partiels de médecine...  Et forcement être à l’aise avec les bases de la dissertation et du commentaire.

 

LAS STAPS

 

Combien d’heures de cours et de TD en moyenne par semaine ?

En moyenne par semaine, nous avions eu au premier semestre entre 4 et 6h sans compter les devoirs en plus à rendre selon la spécialité choisie. Au deuxième semestre c’était entre 8 et 10h par semaine.

 

Quel était ton emploi du temps d’une semaine classique de licence ?

 J’avais au premier semestre une demi journée ou une journée de danse ( donc la spécialité ) le jeudi et 2h le vendredi matin de condition physique. Au deuxième semestre j’avais demandé le contrôle terminal donc je n’avais plus que 2h de sport le vendredi environ 1 semaine sur 2. Sinon c’était environ 2h le mercredi, une demi-journée ou une journée de danse (spécialité ) le jeudi et 2 ou 4h le vendredi.

 

Présentiel ou distanciel ?

Tous les cours étaient obligatoires et en présentiel sauf les matières écrites.

 

A combien de temps de la prépa se situent les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ?

 Les cours étaient à 15/20min de la prépa en voiture, mon moyen de locomotion. Sinon il faut prendre un tram + un bus mais cela prend plus de temps. Attention, suivant la spécialité, certains cours peuvent se dérouler sur le boulevard du Mercantour à plus d’une heure aller en transport en commun.

 

Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?

Étant en spécialité danse, seule matière où j’ai eu des devoirs à rendre, je passais environ 2-3h une semaine sur deux. 

 

Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ?

Les professeurs de sport oui, en revanche les professeurs des matières écrites aux partiels pas du tout !

 

Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?

En contrôle continu pour le sport et la spécialité. Pour les matières écrites comme la psychologie du sport par exemple c’était des partiels au premier semestre le lendemain du concours :(  (le 1er décembre ainsi que le 6) et au deuxième semestre c’était environ 1 à 10 jours après le concours, le 7 mai + le contrôle continu : évaluations sur le dernier cours.

 

Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?

Il y a en tout 8 matières réparties en 2 semestres avec la spécialité. Au premier semestre Condition Physique athlétique, Biomécanique du mouvement ( c’est un peu de la physique et des maths de Terminal ), Connaissance des APSA, Psychologie des APSA et la spécialité. Hormis la condition physique et la spécialité, les cours n’étaient pas obligatoires et étaient sur moodle. Au deuxième semestre il y avait Badminton, Méthodologie de l’intervention, Méthode d’analyse de l’APSA et la spécialité.

 

Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ?

Selon moi ce n’est pas la meilleure licence à prendre avec médecine. Perte de temps, manque d’organisation donc difficile de s’organiser, aucune compréhension des professeurs et de la direction de STAPS. 

Mais très avantageux pour des sportifs de haut niveau car aucun déplacement, pas de cours, seulement des partiels écrits, oraux et de sport en fin de semestre.

 

Quelles sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?

Avant tout, aimer le sport et tout donner à chaque séance pour gagner le maximum de points.