En LAS, le concours est basé sur des QCM à faire en temps très limité. Les QCM sont constitués d’un énoncé et de 5 affirmations appelées items qui peuvent être vraies ou fausses. Les items correspondent à des notions vues en cours mais peuvent aussi nécessiter raisonnements et calculs à faire de tête (la calculatrice est interdite le jour du concours).
Le temps moyen pour répondre à un QCM et ses 5 items est de 1 min, il faut donc s’entrainer au quotidien pour acquérir les méthodes et gagner en rapidité.
Pour cela, dans notre prépa, nous effectuons de nombreux QCM à chaque séance pour être sûr que l’élève a compris la notion ou la méthode que l’on vient d’expliquer. Des QCM sont aussi à faire à la maison d’une séance sur l’autre pour faire travailler la mémoire à plus long terme et s’entrainer sur des QCM nécessitant plus de raisonnement.
Pour gagner en rapidité et s’habituer au stress des épreuves, les élèves participent chaque Dimanche à un test en temps limité sur notre plateforme de QCM en ligne. Lorsque l’élève se connecte au test, un décompte démarre et indique le temps restant. Lorsque le temps est écoulé, les réponses nous sont directement envoyées que le test soit terminé ou non. A l’issue de ces tests d’une durée comprise entre 40 min et 1h, un tableau compilant les réponses de tous les élèves aux différents QCM est envoyé. Les élèves peuvent alors se situer grâce au classement établi et voir leur progression d’une semaine sur l’autre. Ils peuvent aussi voir très rapidement les QCM ratés et les matières à retravailler, ce qui va orienter leur lecture de la correction.
Les enseignants vont aussi consulter ce tableau et voir les élèves en difficulté dans leur matière. Ils vont alors appeler l’élève en question pour comprendre les raisons de ces mauvais résultats et lui proposer de nouvelles méthodes de travail.
Voici, ci-dessous, un exemple de tableau récapitulatif. Le code couleur utilisé est le suivant : vert = bonne réponse = 1 point le jour du concours, orange = réponse fausse à 1 item prêt = 0,5 point le jour du concours, rouge = réponse fausse à au moins 2 items prêts = 0 point le jour du concours.
Pour valider le travail du semestre, nous organisons 2 concours blancs dans les mêmes conditions que celles du concours pour s’habituer au rythme et au stress de ces journées.