Depuis 2020, il existait 2 parcours différents pour intégrer des études de médecine, dentaire, pharma, kiné et sage-femme : le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) et la LAS (Licence Accès Santé).
Depuis la rentrée 2022, il n'existe plus qu'un seul parcours : la LAS.
10 LAS différentes sont ouvertes à Nice : Sciences de la vie, Chimie, Mathématiques, Informatique, Droit, Economie et gestion, Lettres, STAPS, Psychologie et Histoire avec une capacité totale d'accueil de 976 élèves pour la rentrée 2025-26.
Un premier conseil très important est de demander une grande majorité de ces LAS sur Parcoursup pour être sûr d'en avoir au moins une à la fin car cette filière est très demandée chaque année et de nombreux élèves sont refusés. Par exemple, en 2024, il y a eu plus de 3000 demandes pour la LAS Psychologie à Nice pour 162 places...
Lorsque vous recevrez plusieurs réponses positives au mois de Juin sur Parcoursup, vous pourrez alors faire votre choix final.
Pour cela, il faut savoir que les matières de votre licence ne compteront pas pour établir les différents classements Médecine, Dentaire, Kiné... Il faut toutefois ne pas avoir de trop mauvaises notes dans ces 4 UE de licence au risque de ne pas avoir 10/20 au global sur les 10 UE et donc de ne pas apparaître dans les différents classements.
Vous devez donc choisir une licence qui corresponde à vos goûts et à vos points forts mais il faut surout que cette licence ne soit pas trop chronophage, avec le minimum de cours en présentiel, pour que vous puissiez vous concentrer sur les unités d'enseignements de santé qui sont les seules à compter pour les classements.
Attention à la nouveauté de la rentrée 2025-26 où il y aura un quota de places de grands admis par LAS (allez voir l'onglet Réforme LAS pour plus d'informations). Malgré ce quota, la prépa PIN déconseille toujours les LAS trop chronophages comme Droit et STAPS car si vous n'êtes pas dans les quelques grands admis, vous aurez beaucoup de mal à être dans les élèves admis après les oraux car vous aurez pris énormément de retard dans les matières de médecine à cause de très nombreuses contraintes de licence.
Par contre, des licences un peu délaissées comme SV, chimie ou économie peuvent devenir des choix judicieux car il y aura sûrement un peu moins de concurrence dans ces licences qu'en psycho par exemple pour être grands admis.
Pour vous aider à faire votre choix et à comparer ces différentes licences, nous avons fait remplir un questionnaire aux différents élèves de la prépa qui sont dans ces licences cette année (2024/25).
Vous ne trouverez pas de questionnaire pour les deux licences suivantes : Droit et STAPS car nous les déconseillons fortement. Nous ne prendrons pas d'élèves dans notre prépa ayant pris l'une de ces 2 LAS car le travail demandé et les contraintes de ces licence sont bien trop importants : un très grand nombre d'heures de course présentiel, des déplacements multiples sur des lieux très éloignés et de nombreux devoirs maisons empêchent de consacrer le temps adéquat aux matières de santé qui sont les seules à compter pour le classement final. Il est alors quasiment impossible de réussir le concours.
Vous trouverez les différents questionnaires pour les 6 LAS que nous recommandons (nous n'avons pas encore de questionnaires sur les LAS Mathématiques et Informatique mais elles ressemblent beaucoup au fonctionnement de celle de Chimie). Bonne lecture et bon choix !
LAS Sciences de la Vie
Combien d’heures de cours et de TD en moyenne par semaine ?
Pour le semestre 1 : 4h de TD (2 fois 2h) et 6h de cours en amphi (3 fois 2h)
Pour le semestre 2 : 6h de TD (3 fois 2h) et 6h de cours magistraux (3 fois 2h)
Quel était ton emploi du temps d’une semaine classique de licence ?
L’emploi du temps changeait d’une semaine à l’autre à cause de certaines matières qui commencent après ou se finissent avant d’autres, donc il fallait se fier d’abord à l’emploi du temps semestriel, puis regarder l’hebdomadaire (2 emplois du temps qui nous ont été donnés au début de l’année), ce système de double emploi du temps est un peu compliqué au départ mais n’hésitez pas à demander de l’aide aux anciens élèves de la prépa.
En général, les TD étaient regroupés sur le vendredi après-midi ou le mercredi.
Présentiel ou distanciel ? Cours obligatoires ?
Les cours magistraux ne sont obligatoires pour personne.
En ce qui concerne les TD, la plupart des profs ne font pas l’appel mais certains le font uniquement pour mettre la pression aux absents, il ne faut pas s’inquiéter car il n’y aura pas de représailles pour les non boursiers, je ne suis allée à aucun TD au S2, mes professeurs faisaient l’appel et je n’ai jamais eu aucun souci vis-à-vis de mes absences. En revanche pour les boursiers il faut y aller, sous menace de perdre la bourse.
En règle générale, il est obligatoire d’aller aux TD uniquement lors de contrôles.
Au 2e semestre toutes les corrections des TD sont sur moodle, comme les diapos du cours.
Au 1er semestre les corrections de TD n’étaient pas sur moodle mais les cours, si.
A combien de temps de la prépa se situe les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ?
Le gros gros + de cette licence c’est qu’elle se situe à 7 min à pieds de la prépa.
Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?
Je n’ai jamais travaillé la licence avant le concours, je ne me concentrais que sur la médecine. Après le concours je me suis laissée une semaine de pause puis j’ai commencé à réviser les partiels de licence (et ça a LARGEMENT suffi pas de stress !)
Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ?
Je dirais que oui dans le sens où ils acceptaient nos absences, nos manques de connaissance quand on leur posait des questions, ils y répondaient d’ailleurs très vite. On nous a enlevé certaines matières pour alléger notre charge de travail, en nous laissant des matières qui ressemblaient, dans le contenu, aux matières médicales de notre semestre.
Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?
Au premier semestre : en chimie et en génétique nous avions du contrôle continu sous la forme de petits QCM (3 en chimie et 2 en génétique) à faire sur l’ENT ou en présentiel répartis sur le semestre qui comptait pour 30% de la note + l’examen final qui comptait pour 70%. En optique et biodiversité/origine de la vie, aucun contrôle continu seulement l’examen final. Nous avons donc 4 examens, un par matière : le 6 janvier chimie, le 9 janvier origine de la vie / biodiversité, le 19 décembre physique et le 17 décembre en génétique.
Au second semestre : en analyse/modélisation, mécanique de la cellule (les deux sont des maths) et thermophysique nous avions du contrôle continu sous la forme de petits QCM (6 en maths et 1 en physique) à faire sur l’ENT répartis sur le semestre qui comptait pour 20% de la note + l’examen final qui comptait pour 80%.
En thermodynamique et cinétique chimique, aucun contrôle continu seulement l’examen final. Nous avons donc 4 examens, un par matière : le 16 mai thermophysique, et thermodynamique chimique, le 19 mai cinétique chimique, 20 mai analyse et modélisation, 22 mai mécanique de la cellule. Pour ces deux dernières matières une feuille de « triche » était autorisé pour le partiel.
Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?
Pour chaque semestre, on a donc eu quatre matières.
Au premier semestre nous avons eu :
- Physique - optique : c’est le prolongement des connaissances acquises au lycée. Bien que les td sont un peu compliqués à refaire par soi même, les anciens élèves vous apportent l’aide demandée. De plus le partiel de cette matière n’est pas du tout difficile comparé aux td.
- Chimie - structure et représentation des molécules : ressemble beaucoup à ce que l’on fait en médecine on peut s’en sortir pas trop mal avec nos connaissances hors licence et du bon sens. Elle demande très peu de travail personnel
- Génétique : vraiment dans le prolongement du lycée, matière plutôt synthétique, il faut juste apprendre la méthodologie et prendre le coup. Elle demande aussi très peu de travail personnel après le concours
- Origine de la vie / biodiversité : une matière qui s’évalue par qcm, ce n’est que du par cœur et du bon sens
Au second semestre les matières changent et nous avons donc eu :
-thermophysique/chimie: une nouvelle matière, qui n’est pas bien méchante une fois que l’on a appris les formules et le cours
- Méca / analyse et modélisation : beaucoup de nouveautés. Heureusement on n’a pas besoin d’apprendre toute les formules par cœur car à l’examen on a le droit à un formulaire avec toutes les formules dessus, ainsi qu’à un formulaire donné par les profs sur lesquelles figurent toutes les formules de dérivée ect
- Cinétique chimie : plutôt dur pour être honnête, mais l’examen est un qcm. C’est un prolongement de la matière de Chimie du S1 sur les réactions acides base et redox
As-tu une idée des notes moyennes du S1 dans ta licence ?
Avec un travail personnel assez léger dans mon groupe (environ 2-3h par jour après le concours) les notes de notre groupe se situent entre 11/20 et 15/20
Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ?
Je recommanderais cette licence à 100%. Il ne faut pas écouter les gens qui veulent vous faire peur en disant que c’est une des plus chronophages, car ce n’est pas vrai, il n’y a pas besoin de travailler la licence en même temps que la médecine. Néanmoins si vous allez aux td ça vous prendra votre vendredi après-midi, d’un autre côté ce n’est pas plus mal car ça vous fera une pause et voir des gens, ça fait du bien en LAS1.
Au S2 il y a pas mal de contrôle continu, qui se fait facilement avec chat gpt ce qui vous prendra 10min par semaine.
Dernièrement, ce sont des matières qui sont scientifiques et ressemblent aux matières de santé, ainsi en cas de difficultés, il y a de GRANDES chances que les profs agrégés de la prépa puissent répondre à vos questions sur la licence.
Quels sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?
Je dirais qu’il est important d’aller chercher des infos par soi même, sur le cours ou sur les td, mais aussi qu’il ne faut pas avoir peur de poser des questions, que ce soit aux profs de licences, à ceux de prépa ou même aux L1 SV (oui même ceux qui ne sont pas en LAS).
Le conseil que j’aurais aimé qu’on me donne est N’ALLEZ PAS EN TD SI VOUS N’ETES PAS BOURSIER, ne perdez pas ce temps inutilement.
Pour le mot de fin, la licence SV est TRES avantageuse si vous êtes à l’aise avec les sciences, ce n’est pas une grosse charge de travail, je la recommande.
LAS Psychologie
Combien d’heures de cours et de TD en moyenne par semaine ?
En 2024-25, nous avions deux ou quatre heures de TD par semaine (deux heures d’affilée) et en parallèle on avait en moyenne 4 à 6h par semaine de cours (soit 2 à 3 Cours Magistraux de 2h chacun), ça dépendait des semaines. Il a du arriver une ou deux fois qu’on ait 4 CM dans la semaine ou aucun mais ça restait très rare et c’était compacté sur deux après-midi ou matinées dans la semaine. En tout il y a 6CM dans chacune des 4 matières. Avec mon groupe nous ne nous sommes pas rendus en CM de l’année ou alors quelqu’uns après le concours mais il n’y a aucun intérêt sachant que toutes les idées importantes se retrouvent chaque année déjà dans les drive, pour ce qui est des TD pareil, les boursiers nous avons essayé d’y assister par peur des profs faisant l’appel mais rapidement avec la charge de travail en médecine nous avons délaissé la licence ( aucune répercussion sur la bourse ). Le contenu des TD se résume à des explications et approfondissements des CM, rien de nouveau…
Sachant que l’université de Carlone est excentrée, s’occuper de la licence pendant médecine est une trop grosse perte de temps.
Quel était ton emploi du temps d’une semaine classique de licence ?
La répartition des cours était assez aléatoire sur les jours d’une semaine à l’autre mais comme on n’y allait pas, aucun soucis sur l’organisation. Les révisions de cette licence se font largement dans le temps laissé entre le concours et les partiels (une semaine de révision est suffisante).
Présentiel ou distanciel ? Cours obligatoires ?
Pas de cours en distanciel, pas de contrôle continu.
Aucun appel n’est fait, que ce soit en TD ou en CM.
Etant donné que la mineure n’est plus classante, et que la simple moyenne de 10 à l’année (entre médecine et licence) est nécessaire pour passer en 2e année de médecine, je vous conseille de ne pas aller en CM ni en TD.
Il faut par contre faire très attention, si vous voulez passer en LAS2, il vous faudra 10 de moyenne à la licence seulement, la moyenne de médecine ne compte pas dans ce cas. Les rattrapages en psycho ne sont pas permis aux LAS, assurez vos examens écrits, ayez la moyenne à la licence. (Ces modalités vont à l’encontre des modalités dictées par la faculté de médecine de Nice et seront sans doute retoquées…).
A combien de temps de la prépa se situe les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ?
La licence de Psycho est sur le campus Carlone. Pour y aller, il faut prendre les deux lignes de tram, ce qui met environ 40 min.
Pour ce qui est du transport, je déconseille la voiture, du stress pour trouver des places introuvables, cependant gratuites quand on cherche et s’y rend à l’avance (hors on ne peut pas se permettre de perdre une demi journée ).
Je conseille le tram (ligne 1 puis ligne 2 pour 40 min de trajet), ou encore mieux le vélo, avec lequel je prenais 20min à partir de la prépa.
Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?
La mineure n’est pas classante cette année et le programme est simplifié pour les LAS. Vous n’avez pas besoin de sacrifier de votre temps de médecine pour la licence, ni même de votre temps de vacances pour celle-ci. La licence de psycho est bien plus facile que la médecine, en tant que P1 vous réussirez à apprendre vos cours de psychologie très facilement. Je me suis mis à réviser la psycho une semaine avant le partiel au S1 pour avoir 15 et demi de moyenne. Cependant, si vous n’avez pas un esprit très littéraire mais plutôt scientifique je vous conseillerai de prendre de l’avance sur vos révisions.
Les examens de psycho ont lieu à la mi-janvier, ceux de médecine à la fin novembre, vous aurez largement le temps de réviser.
Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ?
La licence de psycho n’était absolument pas contraignante en terme de charge de travail. Il n’y avait aucun travail à rendre, même en TD, ce qui n’est pas le cas de toutes les licences. Les profs mettaient pour la plupart les diapos des CM en ligne sur Moodle ce qui permettait de compléter ses notes.
Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?
Nos examens du S1 ont eu lieu le 11 et le 12 janvier, une UE par jour.
Au S2 vous serez évalué sur la suite des mêmes UE. Qui ont eu lieu pour nous, le 7 et 15 mai.
Ce sont des qcm à 3 options, sans pondérations et sans pièges.
Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?
Nous n’avions pas le contenu total de la Licence psychologie hors accès santé. Seule L’UE Introduction à la Psychologie est en jeu et rentre davantage dans le vif du sujet de la psychologie, avec quelques rapprochements avec la médecine. Il se compose des matières : psycho du développement, psycho cognitive, psycho sociale et psycho clinique. J’ai trouvé toutes les matières intéressantes car elles apportent de bons compléments aux cours de médecine et des connaissances sur le comportement de l’individu qui me semblent essentielles pour devenir un bon médecin.
Tous les TD qui sont des textes sur des philosophes et des expériences ainsi que les CM qui ressemblent énormément à des cours de philosophie sont à apprendre.
Les 4 épreuves durent 1h chacune , et sont faisables en 15 à 20min puisqu’il y a 15 à 20 qcm.
As-tu une idée des notes moyennes du S1 dans ta licence ?
Les élèves de la prépa ont eu environ 15 de moyenne au S1.
Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ?
Honnêtement, si je devais refaire le choix de la licence, je choisirais sans hésiter la Psycho. C’est une mineure qui a peu de contraintes, si ce n’est aucune. Donc oui, je recommande à 100 %! De plus, les QCM sont très faciles (pas de QCM à points négatifs, et la plupart du temps il y a au moins une réponse vraie), une promo de psycho qui met tous les CM et TD à disposition, un discord très actif qui répond à toutes vos questions, des CM très simples à réviser, une ou deux lectures suffisent, des professeurs pas du tout exigeants, qui font tomber beaucoup d’annales. Et contrairement à toutes les autres licences, tous les LAS que je connais ont eu la moyenne (du moins au S1) !
Quelles sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?
Je pense que pour toutes les licences, il faut choisir stratégiquement celle qui présente le moins de contraintes mais il est aussi primordial de se tourner vers quelque chose qui nous intéresse car il est déjà difficile d’y consacrer du temps, donc il faut que ça plaise. La psychologie c’est étudier et comprendre les comportements, les relations, les structures de l’humain. Après, pour la licence de psycho, il faut bien entendu savoir apprendre car tout n’est pas à comprendre, il peut y avoir des noms d’auteur ou des données chiffrées à retenir (très peu par rapport à ce que vous serez capables de faire). Il faut aussi savoir cibler l’essentiel, comme en médecine, car l’examen est un QCM donc il faut connaître son cours, savoir être vigilant et repérer les pièges (même s’ils sont bien moins vicieux qu’en médecine haha) !
Un indispensable pour cette licence : le Discord de la Licence Psychologie ! Il faut le trouver et s’y inscrire le plus vite possible. On le trouve par facebook en cherchant Licence1 Psychologie Nice, il y a un post avec le lien discord. On y retrouve tous les cours, même à l’avance par rapport aux cours magistraux ainsi que les partiels des années précédentes. Les étudiants en L1 mais aussi ceux de L2 et L3 partagent leurs notes et répondent aux questions. Il y a une très bonne entraide.
LAS Histoire
Combien d’heures de cours et de TD en moyenne par semaine ?
9h de cours par semaine environ et aucun TD
Quel était ton emploi du temps d’une semaine classique de licence ?
8h00 à 11h mercredi
8h30 à 11h30 jeudi
13h à 16h30 vendredi -> les horaires peuvent varier chaque année
Présentiel ou distanciel ? Cours obligatoires ?
Des cours en présentiel qui ne sont pas obligatoires pour le tronc commun avec les L1 pour les 2 semestres, présentiel aussi pour histoire et santé au 1er semestre et distanciel (diaporama + audios) au second semestre.
A combien de temps de la prépa se situent les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ?
Carlone se situe à 15min de la prépa en voiture. Sinon, il faut prendre les deux lignes de tram, et éventuellement un bus, ce qui prend environ 45 minutes.
Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?
Je n’ai absolument pas travaillé ma licence durant tout le S1, je n’ai commencé qu’après les partiels de médecine car les examens d’histoire sont en janvier. Idem pour le 2ème semestre mais les partiels sont plutôt très rapprochés du concours (1 semaine en moyenne)
Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ?
Les profs d’histoire du tronc commun (ancienne + médiévale + contemporaine + moderne) ne se préoccupaient pas du fait qu’on soit en LAS ou non, ils ont demandé des lectures supplémentaires dans chaque matière pour étoffer nos connaissances, ce que je n’ai pas fait par manque de temps. Pour les profs qui nous font les cours d’histoire et santé, ils sont un peu plus compréhensifs, ne demandent aucune lecture supplémentaire et font des cours en rapport avec la médecine qui sont donc plus intéressants. Les profs notent durement, de simples révisions d’une semaine ou deux ne suffisent pas.
Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?
Chaque prof a sa méthode d’évaluation : questions de cours, qcms (parfois à points négatifs) ou études de doc ou dissertations. Les partiels sont début Janvier pour le S1 et début/mi mai pour le S2.
Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?
As-tu une idée des notes moyennes du S1 dans ta licence ?
Plutôt basses dans l’ensemble et souvent en dessous de la moyenne (les profs ne sachant pas que nous sommes en santé parallèlement).
Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ?
Je ne recommande pas cette licence car elle demande beaucoup de travail, la quantité d’informations à retenir est énorme avec peu de temps pour réviser si l’on commence à travailler ces matières après les examens de médecine. Je pense qu’il ne faut pas essayer de tout apprendre, car c’est impossible étant donné le peu de temps dont nous disposons. Il faut plutôt travailler intelligemment, écouter les cours auxquels vous assisterez, et comprendre les parties que les profs aiment particulièrement et qu’ils pourraient éventuellement cibler durant les partiels.
Quelles sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?
Pour réussir dans la licence histoire, il faut déjà aimer cette matière au lycée car la charge de travail est conséquente et si on n’apprécie pas ce que l’on révise cela peut vraiment compliquer les choses. Il faut avoir une bonne qualité de rédaction aussi bien au niveau du vocabulaire que de l’orthographe (parce que les 2 sont évalués durant les partiels). Le conseil que je pourrais donner à un nouvel élève est de s’organiser au sein du groupe de la prépa afin d’aller à la fac en relais (tout le monde gagne du temps au final). Il faut aussi récupérer les cours bien en avance. Enfin il faut s’y prendre dès le lendemain du concours de médecine même si c’est dur, pour avoir une bonne note, je ne vois pas d’autres solutions.
LAS Chimie
Combien d’heures de cours et de TD en moyenne par semaine ?
Au début de l’année, il y a une période enjeux pendant 2 semaines avec un examen sur l’ordinateur au bout de ces 2 semaines sous forme de QCM. On avait sur le site de la fac des exercices à effectuer qui nous entrainait pour l’examen de la fin de ces deux semaines d’enjeux. Il y a pas mal d’exercices à effectuer et ces exercices ont été pris en compte sur la note finale de cette période d’enjeux. Il y a ensuite des cours et des TD de Maths et une matière supplémentaire à choisir parmi : maths approfondie, chimie, physique et électronique mais vous l’avait directement choisi sur parcoursup cette année. Cette année dans la prépa, on a tous choisi chimie car le programme est proche de celui de médecine et que c’est une des matières qui prend le moins de temps.
Au total, il y a par semaine 4h de cours en amphi + 4h de TD de Maths + 4h de TD de chimie (ou 2h de TD et 2h de TP). Personnellement, on allait qu’en TD de Maths le vendredi puisqu’il y avait régulièrement des petits contrôles qui comptent un petit peu pour la note finale sinon le jeudi en TD de maths on n’allait pas en amphi non plus et en TD de chimie non plus. Sauf le TP qui nous prenais 2 à 3h le vendredi. On évitait au maximum les déplacements pour les cours. On avait donc au premier semestre 4-5h de cours par semaine. Pour le second semestre on n’avait plus que la chimie avec juste le mardi après-midi TP de chimie qui durait 4h mais ils n’étaient pas noté mais la présence oui, les TP étaient utiles puisqu’a la fin du semestre on avait un de ces TP noté.
Quel était ton emploi du temps d’une semaine classique de licence ?
9h-11h le vendredi pour l’heure du TD en maths pour les petits contrôles une semaine sur deux, 2h de TP sur ordi le vendredi également après les maths durant le premier semestre puis le second semestre on n’a eu plus que de la chimie avec les TP de chimie des solutions pendant environ 6 mardi durant le second semestre (les horaires dépendent des groupes).
Présentiel ou distanciel ? Cours obligatoires ?
Présentiel, mais certains cours d’amphi sont disponibles en vidéo.
Pour les maths, il faut voir si le programme change mais sinon sur moodle, il y a les vidéos de tous les cours avec les exo de cours qui peuvent tomber au partiel et en contrôle. Les profs y mettent aussi leurs cours “papiers”. La présence en cours n’est donc pas fondamentale.
En chimie, il n’y a pas de cours en vidéo mais je ne pense pas que ce soit nécessaire d’y aller si on va aux TD. Le prof met ses diapos sur moodle mais ça reste seulement un support, il n’y a pas forcément toutes les explications pour comprendre. Sur moodle il n’y a pas la correction des TD mais on se débrouille sans.
Les TD de maths sont obligatoires et les TP de chimie également.
A combien de temps de la prépa se situe les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ?
Valrose, donc 5 à 10 minutes à pied.
Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?
Ca dépend des semaines mais personnellement je ne travaillais pas beaucoup ma licence, pour les maths je faisais les TD de la semaine dernière pour me souvenir de ce qu’on avait vu. Pour la chimie je ne révisais pas du tout j‘allais juste en TP sauf pour les contrôle intermédiaires et terminaux, je travaillais plus pour avoir la moyenne. Pour les TP, ils se font seul ou en binôme, il faut réussir à trouver quelqu’un de confiance et en répartissant bien le travail, c’est possible de finir les manipulations en une seule séance. Au premier semestre j’ai un peu paniqué puisque je n’avais pas pris cette licence par choix, je ne la conseille pas forcément parce qu’il y a quand même du présentiel ce qui fait perdre du temps pour y aller et rentrer.
Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ?
Les profs de maths étaient plutôt compréhensifs dans l’ensemble malgré que l’on ait eu un contrôle noté 5 jours après le concours de médecine au deuxième semestre. Cependant, les profs de chimie et l’administration ne prennent pas vraiment en compte le fait que l’on soit en médecine, étant donné la charge de travail comparés aux autres licences.
Les profs de maths étaient assez compréhensifs mais ils ne pouvaient pas pour autant rendre les choses plus simples, les responsables par contre ne le sont pas du tout.
Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?
Contrôle continu, TP, DM et périodes de partiels du 9 au 20 décembre (avec 2 à 3 partiels).
Au deuxième semestre : partiels fin mars début avril (3 partiels intermédiaires) et le 12, 14 et 27 mai examens terminaux.
Pour les maths, la moitié de la note est en contrôle continu (le contrôle de la période enjeux et les contrôles toutes les deux semaines) et l’autre moitié c’est le partiel.
Pour la chimie, il y a 2 TP à faire à la maison qui prennent beaucoup de temps au premier semestre, puis les TP en présentiel non notés au deuxième semestre. Nous avons également eu à réaliser 4 tests en ligne de chimie durant le deuxième semestre et 6 à 7 partiels de chimie pour le second semestre avec les examens intermédiaires et terminaux.
Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?
Maths et j’ai choisi l’option chimie, il pouvait y avoir aussi maths approfondies, physique et électronique.
En Maths, il y a une partie du programme sur l’analyse avec un contenu qui se rapproche de la spé maths en terminale et une partie algèbre avec des systèmes et des matrices, donc proche des maths expertes, mais en plus simple selon moi, au premier semestre.
Au deuxième semestre, il y avait 4 matières en chimie : chimie organique (très similaire au programme de médecine), chimie des solutions, cinétique et thermochimie.
Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ? (2 avis d’élèves de cette année)
Avis 1 : 2024-2025
C’est une licence qui prend pas mal de temps, avec beaucoup de cours en présentiel qui fait perdre pas mal de temps de travail comparé à d’autres personnes qui eux ne touchent pas du tout leur licence du semestre.
Personnellement je n’ai pas pris cette licence par choix, je n’ai eu que ça sur parcoursup après j’avais quand même maths et physique en spé de terminale. Le premier semestre était très dur mentalement pour ma part sur cette licence puis cela c’est amélioré au second semestre.
Je m’en suis sortie largement avec plus de la moyenne en ne travaillant pas beaucoup.
Il faut être très autonome puisque je trouve qu’il y a beaucoup d’examens, de petits contrôles, de QCM en ligne et il ne faut rien louper puisque ces notes comptent pour le contrôle continu.
Dans l’ensemble je ne conseille pas cette licence si vous n’êtes pas très bon en maths puisque vous allez perdre du temps de travail alors que le temps est compté en médecine et très important surtout en première année, et pour pas que vous ayez trop de stress en plus, sinon en chimie le programme est faisable.
Avis 2 : 2024-2025
Personnellement je pense que cette licence a des points positifs comme négatifs, dans le positifs nous avons tout d'abord des cours qui ressemblent à la médecine toute en ayant des divergences, les cours ne sont pas obligatoires et tout les cours sont sur moodle , il y a un contrôle continu pour "amortir " la note du semestre, de plus ces contrôles sont souvent sous forme numérique à faire chez soi, ce qui permet de tricher. Quand au point négatif, la licence au S1 est faisable avec du travail alors qu’au S2 il faut vraiment la travailler pour avoir la moyenne minimum, le profs de math au début de l'année était catastrophique avec des contrôles et des cours sans queue ni tête parfois même faux, malgré cela je recommande cette licence si on a un esprit minimum scientifique pour la chimie
Quelles sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?
Être bon en maths, avoir fait maths experts. Être capable de gérer la licence en parallèle de médecine.
Concernant le choix de la matière supplémentaire, je conseille la chimie, car ça reste proche du programme de médecine.
Pour un nouvel élève, je conseille de bien suivre en TD surtout en maths car ça permet de moins avoir à travailler pour les contrôles. Pour les cours en amphi je ne pense pas que ce soit nécessaire d’y aller en chimie et en maths (à moins que le programme change et qu’il n’y ait pas de nouvelles vidéos).
LAS Economie et Gestion
Combien d’heures de cours et de TD en moyenne par semaine ?
Il n’y a aucun TD obligatoire. Pour chaque semestre, il y a entre 10 et 12 cours magistraux de 2h par matière. Aucun cours n’est obligatoire, et les vidéos des CM de microéconomie et de macroéconomie sont disponibles sur moodle, ainsi que toutes les diapositives, les documents et les exercices de tous les cours.
Quel était ton emploi du temps d’une semaine classique de licence ?
Puisque la présence en cours n’était pas obligatoire, je n’ai assisté à aucun cours en présentiel. Il y avait seulement des devoirs à rendre en distanciel en spécialité du management (au semestre 2), toutes les deux semaines, mais ma famille s’en est chargée pour moi. La licence n’a donc pas vraiment fait partie de mon emploi du temps, je m’y suis mise qu’une fois les concours de médecine passés.
Présentiel ou distanciel ?
Tout peut se faire à distance. Les cours sont sur moodle. La matière de spécialité du management (au S2) se fait uniquement en distanciel : des devoirs à rendre et un QCM final en ligne, à faire après le concours de médecine, qui compte comme partiel. Il n’y a donc pas d’examen en présentiel pour cette matière.
A combien de temps de la prépa se situent les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ?
La fac d’économie se situe au campus Saint-Jean d’Angely, à 30 min en tram de la prépa.
Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?
Je n’ai pas du tout travaillé la licence avant le concours. Je me suis accordée quelques jours de vacances, puis j’ai commencé à réviser deux semaines avant les partiels d’éco.
Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ?
Oui, très. Tous les supports de cours (diapositives, documents, QCM, exercices d’entraînement, annales) sont mis à disposition sur moodle, dans toutes les matières. De plus, les professeurs de microéconomie et de macroéconomie nous fournissent les vidéos des cours en présentiel (au S1 et S2) et des résumés (vidéo ou texte) ciblant ce qui est le plus susceptible de tomber aux partiels. Cela m’a beaucoup aidé.
Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?
Au S1 : partiels le 15 et 16 janvier. En microéconomie, en macroéconomie, et en introduction au management, il s’agissait d’une trentaine de QRU, à réaliser en 1h30. Et en mathématiques, il y avait 3 exercices à rédiger en 1h30 également.
Au S2 : partiels le 12 et 13 mai. En macroéconomie, en microéconomie, et en statistiques, il s’agissait d’une trentaine de QRU à réaliser en 1h30. Pour la spécialité du management, pas de partiel, seulement du travail à réaliser en distanciel. Tous les QRU sont à points négatifs.
Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?
Macroéconomie : les grands principes de l’économie (marchés et entreprises).
Microéconomie : les principes économiques des consommateurs (S1) et des entreprises (S2), il y a un peu plus de mathématiques et d’application de formules.
Maths : fonctions, dérivées partielles, dérivées du 2e ordre, points critiques, homogénéité… Des notions accessibles même sans la spécialité mathématiques en terminale.
Management : fonctionnement général d’une équipe en entreprise, rôle du manager, bilans… Matière assez simple
Statistiques : application de formules : moyenne, médiane, variance, écart type… Assez simple avec les notions étudiées en biostatistiques au programme de médecine.
As-tu une idée des notes moyennes du S1 dans ta licence ?
Je dirais qu’en moyenne les notes sont entre 10 et 13/20. Les QRU à points négatifs et les révisions tardives expliquent ces notes plutôt basses. Mais c’est suffisant puisqu’il faut 10 de moyenne, économie et médecine cumulées pour être admissible dans les classements de santé, mais également pour passer en LAS2 si nous ne sommes pas pris dans les filières que nous voulions.
Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ?
Oui, je recommande cette licence. Le plus gros avantage est que les cours ne sont pas obligatoires, donc nous pouvons nous consacrer uniquement à la médecine et ne commencer les cours d'éco qu’après le concours. Nous avons eu largement le temps entre les deux examens au S1 : 6 semaines, et un peu moins au S2 : 3 semaines. De plus, les sujets des partiels sont souvent ressemblants d’une année à l’autre, ce qui aide pour réviser. Et les professeurs sont compréhensifs et joignables par mail, ou lors de séances de révisions en visio, en cas de questions. Cependant les cours restent denses et riches en notions à assimiler, donc il faut réussir à se remettre rapidement et sérieusement au travail après les concours, ce qui est selon moi, la difficulté de cette licence. Mais avec un peu de rigueur, avoir 10 de moyenne reste vraiment faisable.
Quelles sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?
Il n’y a pas de prérequis particuliers. Je n’avais plus la spécialité mathématiques en terminale, seulement maths complémentaires, et les notions ne m’ont pas semblé compliquées. L’économie et le management sont plus concrets et faciles à comprendre. Le seul conseil que je donnerais est de ne pas trop tarder à se mettre au travail après les concours, même si c’est dur, pour ne pas avoir tout à faire au dernier moment, ce qui a été mon erreur.
LAS Lettres
Combien d’heures de cours et de TD en moyenne par semaine ?
Nous avons 6h de cours par semaine sur une journée entière, tous les jeudis, 3h avec un prof le matin et pareil l’aprèm.
Pas de TD, les cours ne sont « pas obligatoires » mais les profs font l’appel et cela compte dans une note de participation à la fin du semestre (et aussi 2 des profs nous ont dit que ça peut jouer lors d’une évaluation écrite sur l’objectivité/la subjectivité de la note ; par exemple si on est tout le temps absent, le prof aura tendance à noter méchamment, et inversement).
Et puis les contrôles peuvent être « surprise » selon les profs (on en a eu 1 à la fin de l’année 2 jours après le concours...) + les évaluations écrites sont seulement en présentiel, sans partiels donc il faut assister aux cours si on veut le contenu.
Quel était ton emploi du temps d’une semaine classique de licence ?
On n’avait pas réellement de « devoirs », on révisait juste quand on avait des contrôles (pas tant que ça finalement car on a eu 3-4 notes par prof et la moitié étaient des notes d’oral ou bien des devoirs à faire en ligne donc assez facile de s’aider du cours) ou des travaux à faire en classe, et on a eu 1 exposé à faire en groupe avec un des profs au 2ème semestre.
Personnellement, à part les 6h de cours du jeudi qui sont monopolisées par la licence (dès que je rentrais je travaillais directement médecine), je ne travaillais pas lettres de toute la semaine, et quand on avait des contrôles, je révisais l’essentiel la veille (environ 2h, le temps de voir ce dont j’ai besoin) + le matin si le contrôle est à 9h ou le midi si le contrôle est l’aprèm, et je trouvais ça largement suffisant.
Cependant, dans l’autre groupe, un de leur prof leur a donné des lectures à faire ce qui était un peu plus chronophage.
Présentiel ou distanciel ? Cours obligatoires ?
Tout est en présentiel à la fac de Carlone, les profs font quand même l’appel.
Pour certains, cette journée était considérée comme une perte de temps, mais personnellement, cela me permettait de souffler un petit peu, de rigoler entre amis sans penser tout le temps à médecine, et puis selon les salles où on avait cours, les profs ne faisaient pas trop attention et on pouvait lire nos cours de médecine.
A combien de temps de la prépa se situe les cours de ta licence ? Par quel moyen de transport y allais-tu ?
30 min de la prepa, 40 quand il y a pas mal de monde. Il faut prendre les deux trams (ligne 1 puis ligne 2), s’arrêter a magnan et prendre soit un bus (le 6 il me semble) pour faire 3 arrêts et arriver devant la fac, soit prendre un petit chemin qui met 10 min.
De mon côté, je ne prenais pas le tram, j’y allais en voiture et si on arrive un peu en avance, on peut facilement trouver des places pour se garer.
Combien de temps par semaine travaillais-tu ta licence en plus des cours ?
A part les 6h de cours, je ne travaillais pas sur la licence, sauf pour relire les cours avant une évaluation. Mais évidement ça va dépendre des profs, s’ils demandent beaucoup d’investissement à la maison ou non... Mon groupe a eu de la chance, on n’a pas eu beaucoup de travail supplémentaire à fournir. Mais rien n’est garanti pour l’année prochaine.
Les profs de licence étaient-ils compréhensifs vis-à-vis de ta charge de travail en médecine ?
Oui en général, ils étaient compréhensifs, même si quelques fois cela les embêtait un peu quand on leur faisait comprendre que notre intérêt était surtout la médecine. Tant qu’on est respectueux j’ai envie de dire que les profs sont cool mais il ne faut pas abuser.
Ils ont quand même fait en sorte de nous épargner le travail maison mais demandaient en contrepartie que l’on soit investi pendant 3h quand on les avait.
Il y a juste eu un prof au 2ème semestre qui nous a demandé de revenir 4 fois après le concours pour rattraper les séances qu’on a loupées durant la période de révision, mais c’était après le concours donc ça va.
Comment es-tu évalué dans ta licence ? Quelles sont les dates de tes partiels ?
Seulement du contrôle continu. Il suffit d’écouter un minimum en cours et de réviser un peu avant les évaluations et la moyenne est largement atteignable. On a eu pas mal de contrôles « annexes » par exemple un exposé, une autre présentation rapide, des QCMs à rendre sur Moodle (l’équivalent de l’ENT) ect donc finalement assez peu de dissertations contrairement à ce à quoi on s’attendait par rapport aux années précédentes.
(Mais de nouveau, ça va dépendre des profs.)
Quelles sont les différentes matières ? Quels sont les différents contenus de ta licence ?
On n’a aucune garantie que les profs soient les mêmes l’année prochaine, mais cela va donner un ordre d’idée.
Au premier semestre on a eu des matières assez littéraires comme on s’y attendait : quelques cours de grec (intéressant pour l’étymologie des mots et le prof était sympa, il nous a fait que des cours en rapport avec la médecine), et après 2 séquences sur les maladies dans la littérature (la peste ect...) et l’histoire de la médecine (avec Hippocrate, Galien etc...).
Au deuxième semestre, on a eu avec le prof du matin des cours de grammaire (des choses assez classiques et « faciles » comme on voit depuis le collège et des choses un peu plus complexes mais rien de difficile, surtout l’évaluation finale qui était simple contrairement ce à quoi on s’attendait). Et avec la prof de l’aprèm on a eu des cours d’« Intelligence émotionnelle et soin » (donc le nom parle de lui-même, on a abordé un aspect plus original des lettres... ; mais en soit certaines choses étaient quand même intéressantes sur les relations médecin – patient, et puis on a eu moins de théorique et plus de petites activités donc finalement ce n’était pas désagréable et on rigolait entre amis, on pensait à autre chose que médecine).
As-tu une idée des notes moyennes du S1 dans ta licence ?
Un des profs a noté un peu sévèrement mais en globalité au premier semestre, presque tous les élèves ont eu plus de 10, voire plus de 12/13 sans fournir énormément d’efforts ou de révisions comme pour un partiel.
De nouveau, ça va dépendre des profs, des évaluations et comme c’est une matière littéraire c’est plus subjectif que les scientifiques qui ont un barème précis.
Recommanderais-tu ta licence à un nouvel élève rentrant en LAS1 ?
Par rapport à d’autres licences, le fait d’avoir une journée entière bloquée par la licence avec des profs qui font l’appel et mettent la pression en cas d’absence est assez contraignant et peut poser des problèmes vis-à-vis des emplois du temps de la prépa.
Mais au niveau de l’ambiance, si vous êtes entre amis cela peut vous permettre de souffler un bon coup, et selon les profs (encore) on peut travailler médecine
pendant les cours si on est discret.
Donc en globalité je recommanderai si vous êtes prêts à « perdre » une journée (6h de cours + les pauses + le temps de transport), parce que ça peut vous permettre de souffler entre les
cours du début de semaine et les journées de travail le weekend.
Après c’est sur que le temps d’investissement est quand même supérieur à celui des autres licences qui ne travaillaient pas beaucoup voire pas du tout avant les partiels de médecine.
Dernier petit point, les modalités vont peut être encore changer, et le choix de la licence devra être encore plus stratégique si le nombre de place en médecine dépend de la licence dans laquelle on est. Donc même si cette année la licence n’était pas classante (et que notre note importait peu tant qu’on avait au-dessus de 10/20), je recommande quand même d’avoir un attrait pour les lettres avant de choisir cette licence, au cas où ces nouvelles modalités s’avèrent être vraies.
Quelles sont les qualités pour réussir dans cette licence ? Quels conseils donnerais-tu à un nouvel élève rentrant dans ta licence ?
Je dirais ne pas négliger la licence mais ne pas non plus y passer trop de temps, il faudrait être à l’aise avec les bases de français de collège et lycée (méthode de dissertation et grammaire), c’est toujours mieux, et aussi savoir quand il faut écouter en cours et quand on peut penser à autre chose (travailler médecine, rigoler...).