Coordonnées

PRÉPA MÉDECINE PIN

7 Avenue Marianna

06000 NICE

 

Vous pouvez nous contacter au :

 

06.22.67.48.67 06.22.67.48.67

info@prepa-medecine-pin.com

 

 

                              Notre vision de l'enseignement

La quantité d’informations à connaitre en médecine est gigantesque. Chaque semaine, il faut retenir entre 100 et 200 pages de ronéos. Apprendre par cœur les différentes matières est impossible. Il est indispensable de s’approprier les notions et de les comprendre pour les retenir.

 

Pour cette raison, nos cours se déroulent avec des groupes à effectif réduit de 10 élèves maximum. Ainsi l’enseignant va expliquer la matière de A à Z et donner les différentes méthodes utiles à la résolution des QCM en temps très limité. Les étudiants pourront poser toutes leurs questions car c’est en participant que l’élève va s’approprier au mieux le cours et donc le retenir. De plus, les élèves ont les numéros de téléphone et les mails de tous les enseignants pour pouvoir les joindre à tout moment en cas d’incompréhension. Tous les enseignants sont très disponibles car nous nous limitons à 4 groupes soit 40 élèves au maximum chaque année pour pouvoir avoir un véritable suivi.

 

Les enseignants appliquent tous « la méthode Pin », il s’agit de fiches à trous, claires, synthétiques et en couleurs permettant une mémoire visuelle. Les étudiants complètent donc la fiche en raisonnant à partir des explications du professeur dans un cours interactif.

 

Vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous un exemple de fiche ainsi que la ronéo correspondante pour pouvoir comparer.

 

Fiche alcène et alcyne
fiche de chimie organique de la prépa PIN
fiche8.pdf
Document Adobe Acrobat [682.0 KB]
Ronéo alcène et alcyne
ronéo correspondant à la fiche précédente
ronéo.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

 

 

En PACES, il existe 2 types de matières : les matières médicales qui sont intéressantes, utiles pour le futur métier et plutôt simples d’accès le jour du concours mais aussi les matières scientifiques. Les matières scientifiques n’ont quasiment aucune utilité pour le futur métier de médecin, sont assez difficiles (certaines notions de physique et de chimie organique sont vues à Bac +3 ou Bac +4 dans une filière Physique-Chimie) et sont donc souvent mises de côté par les étudiants. Dans les autres prépas, ces matières sont mises entre parenthèses car les enseignants sont des étudiants de 2e année ou 3e année de médecine qui n’ont pas le recul et les connaissances pour enseigner ces matières.

 

Nous avons donc décidé de confier ces matières scientifiques à des enseignants spécialistes (professeurs agrégés et maitres de conférences) pour que nos élèves fassent la différence dans ces matières sélectives qui comptent pour plus de la moitié des points du concours du 1er semestre. Les statistiques du concours démontrent qu’il y a très peu de différences entre les étudiants dans les matières médicales qui sont très bien réussies et que les positions au concours après le 1er semestre varient peu car les matières du 2e semestre sont essentiellement médicales.

 

Pour faire connaissance avec nos différents enseignants spécialistes, cliquez sur nos enseignants.

 

Pour les matières médicales, nous avons sélectionné des enseignants étudiants parmi nos anciens élèves. Tous nos enseignants étudiants sont donc passés par notre prépa, il s’agissait des élèves leader et moteurs de nos groupes de 10 élèves. Ils aimaient expliquer les notions aux autres élèves lorsqu’ils les avaient comprises. Ces enseignants pédagogues et très motivés vont aussi coacher les élèves, ils seront un soutien moral très important, ils donneront de nombreux conseils sur l’organisation et la planification du travail.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur notre coaching.

 

Finalement, le concours est basé sur des QCM. Ces QCM sont à réaliser en temps très limité (1 min 30 s en moyenne pour lire un énoncé et répondre par vrai ou faux à 5 affirmations sur l’énoncé). Il faut donc s’entrainer encore et encore. Lors de chacun de nos cours de nombreux QCM sont réalisés pour vérifier la bonne compréhension des nouvelles notions et des nouvelles méthodes. Des QCM sont à faire d’une séance sur l’autre pour travailler la mémoire à plus long terme. Chaque Dimanche, les élèves vont sur notre plateforme de QCM en ligne réaliser un test en temps limité. A l’issue de chaque test, les élèves recevront une correction ainsi que leur classement sur les élèves de la prépa.

 

Pour plus de détails, cliquez sur notre entrainement.