Coordonnées

PRÉPA MÉDECINE PIN

7 Avenue Marianna

06000 NICE

 

Vous pouvez nous contacter au :

 

06.22.67.48.67 06.22.67.48.67

info@prepa-medecine-pin.com

 

 

 

La réforme des études de médecine : le Portail Santé

 

Voici les premières informations connues quant à la réforme des études de santé.

Nous développerons cette section au fur et à mesure des déclarations du ministère.

La PACES va laisser place à une première année de Licence appelée Portail Santé. Les contenus et les modalités d'examen restent encore à définir. Toutefois, la majeure partie des matières restera médicale et scientifique comme l'actuelle PACES. De nouvelles matières comme l'anglais et l'histoire devraient faire leur apparition pour donner une base plus généraliste et permettre une meilleure réorientation en cas d'échec.

 

Cette année de Portail Santé ressemblera à une année de Licence classique avec des partiels et du contrôle continu. A la fin de cette année, si l'élève obtient une certaine moyenne en tenant compte des partiels et du contrôle continu (normalement 10/20), l'élève validera son année et aura le droit de passer un concours final.

 

La faculté de médecine de Nice fixera le nombre de candidats qui pourront intégrer la 2e année MMOP (Médecine-Maieutique-Odontologie-Pharmacie) à la suite de ce concours.

 

Il existe deux possibilités pour les élèves à l'issue du concours terminal :

- leur classement leur permet de passer en 2e année MMOP

- leur classement ne leur permet pas de passer en 2e année MMOP, ils devront alors intégrer une 2e année de Licence de Physique-Chimie, de droit ou de psycho, par exemple, où ils pourront demander une mineure santé avec quelques cours dans le domaine de la santé. A l'issue de cette 2e année, ils pourront passer un autre concours leur permettant de réintégrer la 2e année MMOP.

 

Il existe différentes voies pour intégrer la 2e année MMOP résumées dans le schéma ci-dessous :

Il est important de noter que seulement 60% des places pour rentrer en 2e année MMOP seront attribuées aux élèves de Portail Santé...

 

Faisons une petite simulation pour être plus clair. Actuellement, 160 élèves de PACES peuvent intégrer la 2e année de médecine. Imaginons que la faculté de médecine décide d'augmenter légèrement ce chiffre à 170 (l'augmentation ne sera que minime car la formation des médecins coûte cher et nécessite un encadrementde qualité). Sur ces 170 places, seulement 60%, soit 100 places, seront disponibles pour les étudiants du portail santé... Les 70 places restantes seront pourvues par des élèves de L2, de L3 ou issus de formations paramédicales. La sélection sera donc au moins aussi impitoyable qu'actuellement.

 

Les élèves auront donc à nouveau besoin d'un véritable suivi et d'un coaching de qualité pour les aider dans cette année très difficile. Pour en apprendre plus sur l'accompagnement de nos élèves, cliquer sur notre coaching.

 

De plus, de nombreuses matières vont changer, il faudra une grande réactivité des enseignants.

Des élèves de 2e année ou 3e année de médecine auront du mal à enseigner ces nouvelles matières car ils n'auront pas suivi ces enseignements en PACES. La Prépa Pin pourra donc faire la différence grâce à ses enseignants spécialistes. Si vous voulez faire plus ample connaissance avec nos enseignants spécialistes, cliquer sur nos enseignants.