Coordonnées

PRÉPA MÉDECINE PIN

7 Avenue Marianna

06000 NICE

 

Vous pouvez nous contacter au :

 

06.22.67.48.67 06.22.67.48.67

info@prepa-medecine-pin.com

 

 

                                          Notre entrainement

En PACES, à l’exception d’une matière, le concours est basé sur des QCM à faire en temps très limité. Les QCM sont constitués d’un énoncé et de 5 affirmations appelées items qui peuvent être vraies ou fausses. Les items correspondent à des notions vues en cours mais peuvent aussi nécessiter raisonnements et calculs à faire de tête (la calculatrice est interdite le jour du concours).

 

Voici un exemple de QCM de physique :

Indiquer les items corrects relatifs à la situation suivante.

Au badminton, lors d’un service, le volant est frappé d’une hauteur de 80 cm vers le haut avec un angle de 30° par rapport à l’horizontale et une vitesse de 10 m/s. On négligera les frottements dus à l'air.

A : le mouvement du volant est parabolique

B : l'accélération suivant l'horizontale est nulle

C : la vitesse suivant l'horizontale est de 10 m/s

D : la hauteur maximale atteinte par le volant est d'environ 2 m

E : les réponses A, B, C et D sont fausses

 

La bonne réponse pour ce QCM est ABD. Un élève qui répondrait par exemple AB ou toute autre réponse qu’ABD aurait 0 pour ce QCM. Il faut donc très bien maitriser son cours pour répondre correctement à tous les items d’un QCM.

Le temps moyen pour répondre à un QCM et ses 5 items est compris entre 1 min et 1 min 30s, il faut donc s’entrainer au quotidien pour acquérir les méthodes et gagner en rapidité.

 

Pour cela, dans notre prépa, nous effectuons de nombreux QCM à chaque séance pour être sûr que l’élève a compris la notion ou la méthode que l’on vient d’expliquer. Des QCM sont aussi à faire à la maison d’une séance sur l’autre pour faire travailler la mémoire à plus long terme et s’entrainer sur des QCM nécessitant plus de raisonnement.

 

Pour gagner en rapidité et s’habituer au stress des épreuves, les élèves participent chaque Dimanche à un test en temps limité sur notre plateforme de QCM en ligne. Lorsque l’élève se connecte au test, un décompte démarre et indique le temps restant. Lorsque le temps est écoulé, les réponses nous sont directement envoyées que le test soit terminé ou non. A l’issue de ces tests d’une durée comprise entre 40 min et 1h, un tableau compilant les réponses de tous les élèves aux différents QCM est envoyé. Les élèves peuvent alors se situer grâce au classement établi et voir leur progression d’une semaine sur l’autre. Ils peuvent aussi voir très rapidement les QCM ratés et les matières à retravailler, ce qui va orienter leur lecture de la correction.

Les enseignants vont aussi consulter ce tableau et voir les élèves en difficulté dans leur matière. Ils vont alors appeler l’élève en question pour comprendre les raisons de ces mauvais résultats et lui proposer de nouvelles méthodes de travail.

 

Voici, ci-dessous, un exemple de tableau récapitulatif. Le code couleur utilisé est le suivant : vert = bonne réponse, orange = réponse fausse à 1 item prêt, rouge = réponse fausse à au moins 2 items prêts.

 

grille de réponses
CCB11.pdf
Document Adobe Acrobat [328.8 KB]

 

Pour valider le travail du semestre, nous organisons 2 concours blancs dans les mêmes conditions que celles du concours car la PACES se joue sur 2 journées. Il faut donc s’habituer au rythme et au stress de ces journées.